Infographiste polyvalent
Identité Visuelle – Site Web – PAO – Images de synthèse

Depuis 16 ans,  je suis infographiste polyvalent.

Durant cette période j’ai réalisé des travaux pour l’impression, créer des chartes graphiques, des sites internet, des images de synthèse et des vidéos.

J’ai travailler pour des imprimeurs, comme freelance puis en cellule R&D et pour le pôle communication d’entreprises.

Sur cette page, vous trouverez le résumé de mon parcours comme graphiste, depuis ma découverte de l’informatique et des logiciels de graphisms, jusqu’a aujourdh’ui.

Premiers pas.

Mes débuts en informatique et graphisme date de 1985 au collège. Lorsque j’étais  en cinquième ,j’ai bénificier du programme « informatique pour tous » sur Thomson MO5 et TO7 au club informatique du collège Jean Rostand à  Trélazé (49). Je fais mes premiers pas en programation, et dès lors je m’attellais à  réaliser en basic mes premiers sprites.

Quelques années plus tard, j’ai eut  un Amstrad CPC664. En plus des jeux, celui-ci proposait également un logiciel de dessin : DeLuxe Paint, sur lequel j’ai passé de nombreuses heures à  composer des images pixels par pixels. En 1990, j’ai pu m’offir un amiga500 (avec une mémoire étendu a 1Mo (! énome !!!!). Celui-ci proposait également DeLuxe Paint et un peu plus tard Real3D, ou j’ai fais mes premiers pas en images de synthèse.

Ensuite, avec le bac, la Fac, le service militaire, puis le début de la vie active je me suis détaché de l’informatique.

Une rencontre décisive.

moller-400Apres avoir enchainer pendant quelques années petits boulots et difféents emplois pas très motivant, l’ennui me gagnait et je cherchais encore ma voie, quand j’ai fais la rencontre d’un infographiste dans un bar qui m’a parler de son métier et m’a proposer de passer voir en quoi cela consistait. J’apprenais qu’il existait un métier qui etait la suite logique de ma passion adolescente, et l’accroche a été instantanée.

Apres une initation rapide, j’investi dans un mac et découvre d’avantage la gamme adobe et Quark Xpress. De nature curieuse je me met à  la même période à  Raydream et Bryce3D.

Ne trouvant pas de formations, je continue d’apprendre en autodidacte en enchainant les nuits blanches sur photoshop et illustator, Raydream3D et bryce. Les premier petits travaux s’enchainent (affiches, flyer…) pour des associations ou des amis musiciens et mon experience commence à se construire. A cette période je réalise en collaboration avec un musicien electro (aka : ATA) un live visuel qui sera jouer lors dune représentation unique lors d’un festival de découvertes des musique electronique, « kesako tekno » au Chabada à  Angers. Je fais egalement une série d’illustration en images de synthèse que je vend sur la côte et lors de festivals durant l’été 1999.

Aux alentours de 1999/2000, les premiers Pixar (Toy Story2) et Dreamworks (Shreck) sortent, et je me prend de passion pour l’image de synthèse. Je découvre la 3d d’avantage sur mac avec Amapi puis cinema4D.

Je déménage en Décembre 2000 à  Nantes bien décidé à  trouver un poste de graphiste 3D après une formation en 3D et images de synthèse (3DSmax, Autocad) de 3 mois. Dans le même temps, je rencontre des élèves en école de design et je travail sur des simulations 3D pour soutenir différents de leurs projets.

Des débuts difficiles, les premiers postes d’infographiste.

Apres cette courte formation, je ne trouve pas d’emploi en 3D. Le coté autodidacte et ma polyvalence effraient les recruteurs, mais je commence à  trouver quelques missions de remplacement en interim pour différents imprimeurs, ce qui  me permett de developper mon experience et de commencer à remplir mon CV.

Les remplacements en interim ne me permettant pas de travailler plus de 3 ou 4 mois par an, et ne trouvant pas d’emploi stable, je pense de plus en plus a me lancer comme infographiste indépendant.

L’aventure du travailleur indépendant.

En 2004, apres bien des hésitations, je me lance dans l’aventure : Je serais mon patron, et je vivrais de ma passion !!!

Durant cette période je commence par de la création graphique (logo, communication papier), et de la scénographie (simulation pour des stands et des projets de scene en 3D). Pour répondre à la demande croissante, je me met a la réalisation de site internet, d’abord les 2 premiers en utilsant un logiciel « WYSIWYG », puis j’apprend le HTML et les CSS, avant d’enchainer sur php et javascript. Par la suite, j’ai étéamener à utiliser quelques CMS (dotclear , joomla, wordpress )

Durant cette periode, j’ai pu gérer de A a Z différent projets (Print, web et 3D) seul ou en collaboration avec d’autres travailleurs freelance (graphiste et developpeur).

Être travailleur indépendant m’a permis de réaliser des travaux que l’on ne me proposait pas en tant qu’intérimaire, d’élargir mes compétences. Malheureusement, il faut admettre que je suis un pietre commercial et pas très doué pour les taches administratives, et les périodes de surcharge de travail, et les périodes à courir apres de nouveau clients s’enchainent. Même si je travaille plus qu’en interim et que j’ai la chance de faire ce que j’aime, l’irregularité des revenus restent problématique et j’envisage de reessayer le salariat en profitant de l’experience acquise en étant travailleur indépendant.

Aujourd’hui

Apres un peu plus de 3ans comme travailleur Indépendant, je suis contacter par une entreprise et de  Mars 2008 à septembre 2013, j’ai  travaillé pour GINT Services (Bureau d’étude specialiséen sécurité electronique et intégration de nouvelles technologies).

A mon poste d’infographiste et Webdesigner, j’ai la chance de travailler à  la fois avec la cellule « R&D » et « le pôle communication ».

Avec le pôle « Recherche & Developpement », je travail sur les interfaces pour les applications web et smartphone (Design, ergonomie,maquettage HTML/CSS/DOM).

Avec le pôle communication, mes taches vont de la création des supports visuels papier (plaquettes, cartes, fiches produits), site intenet (Création d’un CMS en PHP et JAVASCRIPT, pour les différents sites de l’entreprise), des simulations 3D pour les nouveaux projets et les clients, la préparation des stands pour les salons ainsi que des videos en images de synthese de présentation des produits et des simulations pour les futurs projets.

Grace à ce poste transverse, ma polyvalence à trouver tout son sens et ma permet de continuer à  acquérir de nouvelles compétences, notamment en developement WEB (PHP et JS) et montage vidéo.

Revenir en haut de page